AQUAE réalise deux types de missions principales :
- des études et des inventaires pour son compte ou celui de prestataires divers tels que des syndicats intercommunaux d'aménagement de rivières, communes, parc naturel régional, particuliers ...
- des visites découvertes pour les enfants dans le cadre de classes d'eau ou pour des adultes parcours randonnées
Le but d'AQUAE : consiste à inventorier tous les cours d'eau et surtout le petit chevelu (petits ruisseaux et rus ...) ainsi que les zones humides, qui font l'objet d'aucune protection juridique ni suivi régulier de structures officielles tels que les syndicats mixte de rivière ou la fédération départemental de pêche ...
A la découverte de l’eau
Ce projet concerne une étude menée d'octobre 2008 à mars 2009 par trois étudiantes de licence MATER : Adeline COLLET, Elodie MARCHAND et Anne-Sophie POIROTTE divisant leur travail en deux missions.
La première animation consistait à mettre en place deux animations pour des classes d’eau pour le compte de l’école primaire de Payns avec pour thème : La migration des oiseaux d’eau pour les élèves de CE et CM s’est déroulée au Pavillon Saint Charles et près d’un site d’observation du lac de la Forêt d’Orient le lundi 9 mars 2009.
La seconde intervention la mare avec sa faune et sa flore le 10 mars 2009 sur le plan d’eau fermé des Esserties à Payns, pour les élèves de CP et CE1 et bénéficiait de l’accompagnement d’un agent de la Fédération départementale de Pêche de l’Aube.
La seconde mission était intitulée la découverte de la Seine dans l’Agglomération de Troyes. (voir découverte de l'hydraulique)
Classes d'eau
Depuis 2009 AQUAE participe à l'élaboration et l'animation de nombreuses classes d'eau avec les écoles primaires de Aix en Othe, Brévonnes, la Chapelle Saint-Luc, Fontvannes, Isle-Aumont, Payns, Troyes et Vallant-Saint-Georges.
Les lieux d'interventions sont des plus divers : étang de Vallant Mesgrigny, gué de Vailly à Romilly sur Seine, noues de Savières, zones humides de Payns, lac de la forêt d'Orient ...
Pour toutes demandes contactez-nous par mail :
aquae.10@laposte.net
Etude de bassin sur l’ensemble du Melda et du ru du Beauregard en 2008-2009
L’ensemble des étudiants de Brevet de technicien Supérieur Agricole option Gestion des eaux et des milieux aquatiques BTSA GEMEAU première année ont été divisé en neuf brigades composées chacune de deux à trois élèves. Leur objectif consistait à décrire, répertorier et cartographier le cours d’eau du Melda, le ru du Beauregard ainsi que leurs éventuelles noues et affluents de Lavau à Droupt-Sainte-Marie.
Ce travail a été accompli de septembre 2008 à mars 2009.
Recensement et le devenir des vannages sur la Seine en amont de Troyes
De septembre 2008 à mars 2009 AQUAE a envoyé deux étudiants MATER Nicolas LIVROZET et Houari CHERRARA pour effectuer le recensement et réaliser les fiches techniques sur les sept ouvrages hydrauliques se trouvant sur la Seine de Bourguignon et Verrières sur le périmètre d’intervention du Syndicat d’Aménagement de la Vallée de la Seine en amont de Troyes, structure présidée par Jean-Claude ISSELIN.
Chacun de ces fichiers indique l’état du vannage, l’éventuelle possibilité ou non de restauration du mécanisme de mobilité des vannes, voire le fonctionnement ou la remise en état de la partie usinage nécessaire à la réalisation de production de l’hydroélectricité, la date du droit d’eau et quelques autres informations relatives à la présence ou non de passe à poisson, de confluence avec d’autres cours d’eau sur l’amont.
Les deux étudiants MATER ont trouvé ces informations grâce aux rencontres avec les différents acteurs comme les propriétaires d’ouvrage, la Fédération Départementale de Pêche de l’Aube, par leurs recherches auprès des Archives départementales de l’Aube.
Ce travail a été présenté aux membres du Comité syndical du syndicat d'aménagement de la Seine et à l'Agence de l'eau en septembre 2009 et permis de terminer l'étude préalable avant d'obtenir les subventions nécessaires à la réalisation des travaux .
Mise en place d’une lagune sur la commune de La Loge aux Chèvres sur le Fossé des Fourrières
Ce projet a été réalisé de septembre 2008 à mars 2009.
Objectif donner une aide technique au maire de la commune de La Loge aux Chèvres Madame PESCAROLO pour trouver une solution afin d'éviter divers accidents de pollution en provenance du Fossé des Fourrières avant qu'il ne se jette dans la chaîne d’étangs successifs se trouvant en aval du village.
Cette localité comptabilise près de 80 habitants et est située dans le Parc Naturel régional de la Forêt d’Orient PNRFO.
Origine des craintes : Il y a quelques années une pollution accidentelle (débordement d’une cuve à fuel) s’est déversée dans ce ru jouxtant le village, qui sert également de fossé de recueillement pour les eaux pluviales et se jette dans certains étangs.
Moyens humains mise en oeuvre par AQUAE et propositions
AQUAE a envoyé deux étudiants de Licence MATER sur place. Après une analyse de la topographie et des différentes problématiques rencontrées Corentin Thétard et Aurélien Lapeyre ont proposé l’aménagement d’une lagune créée sur un terrain appartenant à la commune à proximité de l’église. Cette structure technique serait installé à la confluence du bras principal du fossé des Fourrières et d’un bras annexe également dénommé Fossé des Fourrières, mais provenant d’une installation agricole située en amont du second bras. Cet emplacement est bien entendu situé en amont de la partie de la chaîne d’étangs concernée et à protéger.
A l’entrée de la lagune, une grille serait installée pour enlever les grosses particules et permette également aux hydrocarbures de rester en suspension. Ensuite, à l’intérieur de la lagune de grosses pierres seraient installées pour créer une dynamique dans l’eau avec l’implantation de plantes hélophytes (roseaux et iris) pour permettre l’épuration de l’eau. Enfin, l’eau ressortirait par un système de siphon, ainsi le surplus éventuel d’hydrocarbure resterait coincer à la surface de l’eau de la lagune.
Après la présentation de ce projet devant le Comité scientifique d'AQUAE, plusieurs questions ont été soulevées notamment la nature juridique du Fossé des Fourrières est-ce vraiment un fossé ou un ru ? De l’avis de bon nombre de membres du comité scientifique tel Bruno Dubus et Fabrice Moulet (Vice Président d'AQUAE de 2008 à 2012) et du Président, la présence d’un débit d’eau constant, même en l’absence de pluie, laisse supposer que l’on se trouve en présence d’un cours d’eau.
La recherche ultérieure sur le site internet de la DDEA effectuée par Adeline COLLET en mai 2009 (alors stagiaire d’AQUAE) confirme les doutes émis à ce sujet lors de la réunion. Le Fossé des Fourrières est bien classé dans la rubrique cours d’eau conditionnalité.
Cette question de base est importante, car elle conditionne la procédure pour accomplir les éventuels travaux, qui devront faire l’objet, si on se trouve en présence d’un cours d’eau, d’une autorisation de la Mission Inter Service sur l’Eau MISE (la Police des eaux) avant toute intervention sur ce ru.
D’autres remarques émanaient de la mise en place de cette lagune. L’implantation de plantes hélophytes permettra-t-elle vraiment la dépollution de l’eau contaminée par une pollution à l’hydrocarbure ? Le dimensionnement de cette lagune est-il bien calculé notamment après un fort épisode pluvieux ? Est-il vraiment nécessaire de curer le fossé, cette action aurait pour conséquence d’accélérer le débit et donc d’aller à l’encontre du souhait de base à savoir ralentir les éventuelles pollutions diffuses, voire provoquer leur arrêt avant qu’elles atteignent le premier étang ?
Toutes ces questions ont été réexaminées lors de la diffusion de l’étude à la mairie de La Loge et à la cellule zones humides du PNRFO.
Par la suite ce projet sera subventionné par l'Agence de l'eau Seine Normandie et la maitrise d'ouvrage sera réalisé par le PNRFO.